Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 17:26

Suite de " crétateur d'entreprise ou pas ? n° 1

 

Essayez maintenant de répondre aux questions « ouvertes » suivantes :

 

Ø       Comment me vois-je dans 20 ans ? Essayez d’imaginer la manière dont vous aimeriez vivre un mois d’activité, par exemple en l’an 2020 :caractéristiques de votre profession, niveau de vos revenus, vie familiale, activité religieuse ….

 

Ø       Si j’avais la chance de gagner 1,5 millions d’Euro au loto, comment les utiliserais-je ?

 

Ø       Pour quelles raisons ai-je l’intention de créer une entreprise ,

 

Ø       Le banquier à qui je vais essayer d’emprunter de l’argent me demandera probablement ma caution personnelle (c’est à dire l’engagement de le rembourser sur mes biens personnels si mon entreprise était un jour en difficulté) Accepterai-je de donner cette caution et pourquoi ?

 

Ø       Mon épouse acceptera-elle que je donne cette caution et pourquoi ?

 

Ø       Suis-je prêt à m’associer avec un partenaire pour créer mon entreprise ? pourquoi ?

 

Ø       En créant cette entreprise, quelles sont mes aspirations :

 

o        Quant à mes horaires de travail ? Suis-je prêt à travailler 12 heures par jour, 12 mois sur 12 ?

o        Quant à l’éducation de mes enfants ? Accepterai-je l’idée que mon conjoint s’en occupe seul ?          

o        Quant à mes vacances ? L’idée de ne jamais en prendre  me gêne-t-elle ? Pourquoi ?

o        Quant à ma retraite ? L’idée de rester en poste tant que mes capacités physiques et intellectuelles seront suffisantes me trouble-t-elle ? Pourquoi ?

 

Reprenez maintenant toutes les réponses que vous avez données à ces questionnaires et passez en revue les motivations qui vous paraissent favorables à la création d’une entreprise et celles qui devraient vous amener  à réfléchir avant de vous lancer. Ensemble nous ferons le bilan.

 

 

Détectez vos qualités et vos défauts

 

Un jour Monsieur Le Baud, ancien vice-président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises demandait à Monsieur Harry Oppeinheimer – le Président de la De Beers : Monsieur quel est la clé du succès ? Celui ci lui répondit :

« Bien choisir son père », pour ajouter ensuite «  réflexion faite, c’est plutôt de savoir se juger avec objectivité ».

 

Il est impossible de dresser le portrait robot du créateur qui réussit tant sont nombreuse les diversités. Cependant il est possible de tenter de connaître celles que l’on possède en répondant au questionnaire suivant :

 

 

 

La ténacité et

L’esprit d’initiative

Êtes-vous prêt à tenir bon tant qu’il y a de l’espoir ?

Attendez vous que les autres vous dictent votre conduite ou prenez vous toujours les devants ?

Oui

Non

Sens des responsabilités

Aimez vous prendre des responsabilités et réussissez-vous généralement à les assumer jusqu’au bout ?

 

 

La résistance aux chocs et l’aptitude à se contrôler

Etes vous de ceux qui se renforcent lorsqu’on « cogne » dessus ou bien avez vous tendance à vous décourager facilement lorsque vous recevez une mauvaise nouvelle ? Avez-vous tendance à réagir violemment contre les idées que vous ne partagez pas ?

 

 

La capacité de travail

Arrivez vous à travailler « à plein régime » 10 heures – 12 heures par jour et cela d’une manière continue ?

 

 

La santé

Avez-vous une santé qui vous permet de travailler 12 heures pas jour sous tension et sans jamais prendre de vacances ?

 

 

L’enthousiasme, l’aptitude à communiquer cet enthousiasme aux autres

Vous sentez vous capable de déplacer des montagnes ? Arrivez vous facilement à communiquer aux autres votre foi, votre enthousiasme, lorsqu’en réalité vous n’êtes pas totalement convaincu d’être sur la bonne voie ?

 

 

 L’aptitude à décider

Prenez-vous le temps de réfléchir avant de décider ?

Une fois que vous avez décidé, avez vous tendance à revenir en arrière ?

Lorsque les circonstances l’exigent, savez vous décider rapidement ?

 

 

L’art de vendre

Savez-vous vendre vos idées et vous vendre vous même ?

Etes capable de convaincre, de persuader les autres ?

Aimez-vous vendre des produits ou des services ?

Obtenez vous de bons résultats ?

 

 

Votre bon sens, votre jugement

Possédez-vous suffisamment de bon sens et de jugement pour changer d’avis à temps lorsque la plupart de ceux qui vous entourent vont s’enferrer dans des actions sans issue ?

 

 

 

Votre capacité d’adaptation

Arrive-t-on facilement à vous adapter à des situations nouvelles ?

Êtes-vous à l’aise dans de telles situations ?

 

 

Votre curiosité pour tout ce qui vous entoure

 Prenez vous le temps d’essayer de comprendre ce qui dans ce monde, ne concerne pas directement votre activité professionnelle ?

 

 

Votre désir de comprendre les autres

Savez vous écouter les autres ?

Estes vous désireux de les aider à progresser ?

 

 

Votre flair

Possédez-vous un flair qui vous permet d’anticiper l’évolution de notre société ?

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louis.peye.over-blog.com
  • : Réflexions qui suis-je ? où vais-je ? pourquoi ?
  • Contact

Recherche

Archives

Liens