Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2022 1 04 /04 /avril /2022 12:45

 

Echange entre C. G.  Jung et moi-même.

Police noire est ce qu’écrit C. G.  Jung, en marron et en italique ma pensée.

Nous le savons le rêve remplit une fonction de compensation. Beaucoup de rêves peuvent être interprétés avec l’aide du rêveur qui fournit les associations d’idées, le contexte de l’image onirique au moyen desquels on peut explorer chaque aspect.

Cependant lorsque nous avons des rêves obsessionnels ou possédant une forte charge affective, il faut aller aussi chercher dans les « résidus archaïques » souvent non explicable par le rêveur et qui semblent être innées, originelles et constituer un héritage de l’esprit humain. Ici Jung fait référence au développement biologique, préhistorique et inconscient de l’esprit de l’homme archaïque, dont la psyché était encore proche de l’animal. Il est d’ailleurs curieux que Maslow avec sa pyramide des besoins nous montre que les besoins primaires, de sécurité et de reconnaissance sont très proche de l’organisation de celle de mammifères. Nous retrouvons aussi d’ailleurs l’organisation de la femme qui s’occupe de l’intérieur de la « grotte » et aujourd’hui de son appartement alors que l’homme se trouve mieux à l’extérieur de sa demeure. Nous retrouvons aussi ses représentations collectives dans les thèmes mythologiques comme le décrit si bien dans « les dieux s’amusent » de Denis Lindon. De son côté, l’astrologie démontre aussi la part des dieux dans le destin potentiel de l’individu.

Comme les instincts, les schèmes collectifs de la pensée humaine sont innés et hérités. Des formes de pensées, des gestes universellement compréhensibles de beaucoup d’attitudes, suivent un schème établi bien avant que l’homme n’atteigne le stade de la réflexion.

Très souvent il est nécessaire que l’individu soit devant un choc émotionnel pour qu’il prenne conscience d’un fait. C’est ainsi que le problème est source de prise de conscience et de réflexion pour trouver une solution.  La maladie, le chomage sont – ou peuvent être – moyen de rebondir.  C’est ainsi que pendant des années j’ai pu transformer des demandeurs d’emploi en offreur de services.  Chacun apprenait quels étaient leurs talents, alors qu’ils les ignoraient. Soit au sein de l’Accompagnement Personnalisé à l’Emploi qui était un suivi proche d’une recherche individuel psychologique des problèmes, souvent pour des RMIstes. Je me souviens avoir suivi 4 personnes suicidaires dont l’ANPE ignorait la détresse individuelle. Et aussi au sein de Cercle de Recherche d’emploi. Les candidats ne comprenaient pas pourquoi malgré leur action ils n’avaient pas de réponses ou des refus. On apprend à être boulanger mais pas à se connaitre. Chacun avance dans la vie sans savoir pourquoi il va dans telle direction et quelle est la motivation qui le pousse à... Dans le cas d’un changement soudain, le psy peut prouver qu’un archétype se trouve à l’œuvre depuis longtemps dans l’inconscient, arrangeant habilement les circonstances qui amèneraient la crise et donc ensuite sa solution. Mais tout comme nos pensées conscientes, notre inconscient et ses rêves – ou rencontres, actions, paroles comme la sérendipité – s’occupent de l’avenir et de ses possibilités.

L’inconscient semble déjà informé et être arrivé à une conclusion qu’il exprime dans ou par le rêve. Il semble que l’inconscient soit capable d’observer les faits et d’en tirer des conclusions autant que la conscience. Il ne faut pas oublier que l’inconscient est un trésor de connaissances qui remontent à la nuit des temps et que nous conservons grâce à notre ADN – entre autres et aussi que chacun à la possibilité inconsciente d’avoir accès à l’inconscient collectif. L’analyse logique est la prérogative de la conscience. Nous y procédons à une sélection conforme à notre raison et nos connaissances. Et aussi avec l’héritage de notre éthos primaire et secondaire. L’inconscient, en revanche, semble guidé par nos tendances instinctives représentées par des formes de pensée correspondantes, c’est-à-dire par des archétypes. Les archétypes sont doués d’une initiative propre et d’une énergie spécifique.

Le mythe universel du héros se réfère toujours à un homme très puissant, voire à un homme Dieu qui triomphe du mal incarné par des dragons, des serpents, des monstres, des démons et libère son peuple de la destruction et de la mort. Nous connaissons St Michel et St Georges qui tuent le serpent ou le dragon.  Nous avons Jésus Christ qui vainc la mort en ressuscitant. Un remarquable exemple nous est donné par les mystères d’Eleusis – supprimés au début du VII° Siècle – ils exprimaient avec l’Oracle de Delphes, l’esprit de l’ancienne Grèce. A une plus grande échelle, l’ère chrétienne doit son nom et son importance à l’antique mystère de l’homme dieu qui prend racines dans le mythe archétypique d’Osiris-Horus de l’antique Egypte. Bien entendu, et nous le savons toute histoire doit être lue selon différents niveaux : littérale, second degré, métaphorique…. Donc que l’histoire est souvent une invention. Soit.  Cependant le mot inventer vient du latin invenire qui veut dire trouver, qui sous-entend « chercher ». Ce qui suggère une certaine intuition.

Les hommes d’autres fois ne réfléchissaient pas sur leurs symboles. Ils vivaient et étaient inconsciemment animés par leur signification. Le Faust de Goethe dit très justement : « Au commencement était l’action ».  Les actions n’ont jamais été inventées, elles ont été accomplies. La pensée est une prise de conscience relativement tardive de l’homme. Il a d’abord été poussé à agir par des facteurs inconscients. Et c’est beaucoup plus tard qu’il a commencé à réfléchir sur les causes qui le poussaient à agir. Cette prise de conscience est à mon avis encore très récente car la plupart des gens se sentent pousser par le « ça ». Je me souviens d’avoir demandé à plusieurs personnes de me donner 5 de leurs qualités et 3 de leurs défauts.  Regard hébété, bouche ouverte, yeux arrondis puis à une vitesse de la mitrailleuse les 3 défauts sortaient. « Comment tu me sorts tes 3 défauts et non tes qualités, tu peux m’expliquer ? « C’est simple on n’arrête pas de me les dire ». Lorsque l’on abordait la liste des 7 talents que chacun de nous avons, il fallait plusieurs jours de travail sur soi avant qu’ils en prennent conscience. De demandeur d’emploi ils se métamorphosaient en offreur de services.

Dans la mythologie ancienne, ces forces étaient appelées « mana », esprit, démons ou dieux.  Elles sont toujours actives aujourd’hui. Si elles sont conformes à nos désirs, nous parlons d’inspirations ou d’impulsions heureuses et nous nous en félicitons d’être « intelligents ». Si ces forces nous sont défavorables, nous déclarons que c’est un manque de chance ou que certaines personnes nous sont hostiles ou encore que la cause soit pathologique.

Si l’homme moderne a acquis une certaine volonté dont il peut user comme bon lui semble, ce n’est pas toujours le cas pour l’homme qui est resté « primitif » qui reste gêné par la peur, les superstitions ou autres. Cependant l’homme moderne continue à cause d’un défaut d’introspection à penser à des « puissances » qui échappe à son contrôle, agissent à ses dépens. Par exemple, il ne comprend pas alors qu’il divorce, de rencontrer une nouvelle femme ayant défauts similaires que la précédente sous des aspects différents. Toute personne ne sait que rarement pourquoi elle se dirige vers telle orientation professionnelle plutôt que telle autre ? Pourquoi recherchant un emploi, elle reçoit toujours des réponses négatives… Les dieux et démons n’ont pas tous disparu. Ils le tiennent en haleine par de l’inquiétude, des appréhensions et des complications psychologiques qu’il va soigner par un besoin de pilules, d’alcool ou de cigarette et bien sûr par des névroses.

L’homme et ses symboles.  C.G. Jung Edition Robert Laffont ISBN 2-221-50331 – 7

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louis.peye.over-blog.com
  • : Réflexions qui suis-je ? où vais-je ? pourquoi ?
  • Contact

Recherche

Archives

Liens